Actualité

Fin de la formation Fibre pour le 1er groupe de stagiaire au Centre Afpa d’Albi.

By 06/10/2020novembre 22nd, 2021No Comments
Op Fin de formation Fibre Plateau AFPA PHOTO 2
logo_sfr_ftth_tarn

Le 6 octobre 2020 à 11 heures au centre Afpa d’Albi, présentation du bilan de la 1ère promo « fibre optique » du Tarn. Un retour à l’emploi assuré pour ces 14 futurs techniciens !

Fin de la formation fibre pour le 1er groupe de stagiaire. Formation qui a démarré le 20 juillet dernier au Centre Afpa d’Albi.

14 stagiaires ont bénéficié d’un programme de formation, durant 2 mois, soit 380H complété d’une semaine de stage en immersion dans une entreprise de la Fibre du Tarn. Cette formation, qui s’est terminée le 6 octobre et a répondu à un besoin urgent de main d’œuvre, a été jugée efficace et adaptée lors du bilan intermédiaire qui s’est tenu le 27 Août dernier à l’AFPA d’Albi avec les représentants des Entreprises, les stagiaires et les formateurs. 60 000 € ont été investis, grâce à une participation à hauteur de 50% de Tarn Fibre, la société en charge du déploiement et de la commercialisation du réseau fibre du Tarn et filiale de SFR FTTH. Un plateau technique d’une surface de 600 m² reconstituant un véritable chantier de déploiement de la fibre dans des conditions réelles de travail a ainsi été créé : poteaux, chambres souterraines de tirage, armoires de rue incluant tout le matériel optique et de soudure nécessaire à la formation de ces techniciens. Pour ces 14 stagiaires Pôle-Emploi a financé intégralement les coûts pédagogiques ainsi que l’indemnisation des stagiaires grâce à une POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle. Ces stagiaires peuvent donc intégrer le monde professionnel depuis le 7 octobre.

Des chercheurs d’emploi motivés et heureux en reconversion quel que soit leur âge :

Parmi les 14 stagiaires : Haïdrine, 20 ans, le plus jeune du groupe, BTS électrotechnique en poche, attiré par les débouchés immédiats de nouveaux métiers ou Cédric, 40 ans, qui « attendait ça depuis longtemps sur son territoire » tout comme Alexandre, originaire de Mazamet qui travaillait dans l’aéronautique ou Ange, 51 ans, le plus ancien, venant de la Provence, ancien décorateur à la recherche d’un emploi stable.

Impulsée par le Conseil Départemental 81, ce programme de formation a été réalisé dans le cadre de la clause sociale de la DSP (Délégation de service public) du Tarn et en partenariat avec Tarn Fibre, Pôle Emploi et l’Afpa.

Les entreprises partenaires du projet sont les suivantes :

  • Oracles
  • Avenir Technologies
  • EFP Connectique
  • Filsilice
  • JKR Fibre
  • Phoenix
  • Fibcom
  • Kdcom
  • Energie Assit

Cette formation, assurée par Stéphane Martin, formateur à l’Afpa d’Albi, spécialiste des réseaux d’infrastructures publiques, a permis aux stagiaires d’obtenir les compétences indispensables à la tenue de cet emploi incluant deux habilitations électriques, un CACES nacelle et l’AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux).

« On a amorcé la pompe et il faut continuer à attirer des candidats…il y a de la place pour les femmes ! » indiquait la Directrice Du Pôle Emploi de Castres lors de l’inauguration du plateau de formation.

Eric Belfort, Directeur de Tarn Fibre indique :

« Le marché de la fibre en France est sous-tension face à la demande exponentielle de personnel formé, c’est pourquoi Tarn Fibre œuvre avec le Département du Tarn, Pôle Emploi et l’Afpa pour l’insertion et la mise en place des formations diplômantes, de type Monteur/Raccordeur FTTH,  permettant à nos sous-traitants de réaliser de nouvelles embauches ».

 Un premier bilan de cette action a eu lieu le 6 octobre à 11 heures à l’Afpa – rue des trois buissons – 81 000 Albi

en présence des stagiaires, des entreprises, de Tarn Fibre, de Pôle-Emploi, du Conseil Départemental et de l’Afpa.

Ce bilan, qui a eu lieu à l’Afpa d’Albi, a permis de recueillir les avis des stagiaires et des entreprises afin d’adapter si besoin le contenu des prochaines actions. Ce fut également l’occasion de faire le point sur les embauches des stagiaires au sein des entreprises partenaires.

A propos de SFR FTTH : http://alticefrance.com/expertises#sfr-ftth

Spécialisée dans la conception, la construction et l’exploitation de réseaux et d’infrastructures de télécommunications pour les collectivités territoriales, SFR FTTH va déployer, commercialiser et assurer la maintenance de plus de 5 millions de prises FTTH dans les prochaines années.

SFR FTTH intervient en Zone AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement) et en zone AMEL (Appel à Manifestation d’Engagements Locaux) grâce aux déploiements en fonds propres et en zone RIP dans le cadre de Délégations de Service Public ou par le biais de Partenariats Public Privé aux projets d’aménagement numérique du territoire initiés par les collectivités territoriales

Contact Presse Altice France : Patrick Cameo – Tél : 06 15 88 24 45 – Patrick.cameo@sfr.com – Twitter : @PCAMEO

 A propos de l’Afpa

Avec 113 500 personnes formées en 2019, dont 72 000 demandeurs d’emploi et 41 500 salariés, l’Afpa est un opérateur majeur de la formation professionnelle en Europe. Elle accompagne les demandeurs d’emploi et les salariés, depuis plus de 65 ans, de la formation à l’emploi : insertion, reconversion, professionnalisation.

L’Afpa en Région c’est 14 implantations territoriales en Occitanie dans 10 départements, en chiffres :

  • 10 445 stagiaires formés en 2019 : 7 125 demandeurs d’emploi et 3 320 salariés
  • 500 formations (tertiaire, industrie et BTP) dont 135 diplômantes
  • Plus de 1 000 entreprises clientes
  • Plus de 200 formateurs
  • 11 restaurants
  • 1465 places d’hébergement dans nos centres
  • 66 % de nos stagiaires sont en emploi 6 mois après la formation
  • 84 % de réussite au titre professionnel
  • 85 % de taux de satisfaction des stagiaires

Le Centre Afpa d’Albi accueille plus de 1 400 stagiaires par an (500 salariés et 900 demandeurs d’emploi) en formation présentielle, à distance ou en alternance, comme l’Apprentissage. La Région Occitanie finance le plus grand nombre de parcours pour les demandeurs d’emploi (avec Pôle Emploi) dans le cadre de son programme Qualif-Pro.

Au titres des Missions Nationales de Service Public allouées à l(Afpa, pour le Ministère du Travail, le Centre d’Albi développe :

  • Les prestations Déclic pour l’Action (public jeunes) et Prépa Compétences
  • L’accompagnement VAE sur les Titres Professionnels du Ministère du Travail
  • La Professionnalisation des Jurys pour la certification des candidats sur les Titres Professionnels du Ministère du Travail
  • Le programme national HOPE (Hébergement Orientation Parcours Emploi) à destination des réfugiés
  • Une expérimentation sur l’accompagnement des publics séniors
  • Des expertises territoriales et de veille

Le Centre d’Albi enregistre 68,9 % de retour à l’emploi durable des stagiaires à l’issue de leur formation.

Contact Afpa Albi : Serge Dreyer, Directeur du centre Afpa d’Albi/serge.dreyer@afpa.fr

Contact Presse Afpa Occitanie : Sophie Izard / sophie.izard@afpa.fr / Tél : 0688052780