logo_region_occitanie

Dès 2016, la Région OCCITANIE s’est engagée dans la lutte contre la fracture numérique.

Aujourd’hui, Internet est indispensable au quotidien pour nombre de démarches : paiement des impôts, déclarations à Pôle Emploi, inscription des enfants à la cantine, et pour garder les entreprises dans les territoires, ou leur permettre de s’y installer.

En 2016, la Région OCCITANIE a souhaité s’assurer que le déploiement du très haut débit ne soit pas exclusivement réalisé au bénéfice des seules grandes agglomérations, et qu’il profite également aux zones rurales et de montagne.

La Région OCCITANIE a mobilisé 200 M€ pour soutenir les projets départementaux de création de réseaux très haut débit dans les zones délaissées par les opérateurs privés. Un effort majeur qui vient en soutien du plan national France Très Haut Débit visant à couvrir l’intégralité du territoire français d’ici 2022.

C’est ainsi qu’en septembre 2017 a eu lieu le raccordement du premier habitant d’Occitanie à un réseau public de fibre optique, permettant une diminution du coût de son abonnement et un débit multiplié par dix. Depuis, tous les Départements d’Occitanie ont lancé leur projet de déploiement et ont pour cela été soutenus par la Région OCCITANIE, à l’exception des Hautes-Pyrénées puisque l’opérateur privé choisi finance 100% de l’investissement.