logo_tarn_departementAnimé par une volonté de désenclavement territorial et de développement économique, le Département du Tarn s’est engagé, dès la fin des années 1990, dans une politique volontariste d’aménagement numérique du territoire.

Aujourd’hui, cette action départementale prend une autre dimension avec l’arrivée du Très Haut Débit et de la fibre optique. En effet, après avoir adopté à l’unanimité le schéma directeur territorial d’aménagement numérique (lien sur onglet SDTAN), le Département du Tarn se lance aujourd’hui dans l’élaboration d’un réseau d’initiative publique (RIP) afin d’amener à tous les tarnais et tarnaises la fibre optique. Ce RIP va se construire en concertation avec chaque communauté de communes. Cette action s’inscrit dans le cadre du Plan France Très Haut Débit adopté en mai 2013.

Dans le contexte actuel de forte concurrence entre les opérateurs de télécommunication, le Département a fait le choix d’un plan ambitieux d’aménagement numérique.

Ce plan prévoit la couverture de tout le territoire départemental (à l’exception des zones d’initiative privée : les Communautés d’agglomérations de l’Albigeois et Castres-Mazamet) par de la fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH) d’ici au plus tard 2024.

www.tarn.fr